Réseau 2018-09-12T11:41:27+02:00

Les institutions membres d’arppej

EJL

Ecole de journalisme de Louvain (EJL)

Université catholique de Louvain, Belgique

L’Ecole de journalisme de Louvain (EjL) et l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM) font partie de l’Ecole de Communication de l’Université catholique de Louvain (UCL- Belgique).

L’EjL est en charge du Master en journalisme de l’UCL tandis que l’ORM, fondé en 1992, est un groupe de recherche universitaire sur le journalisme.

Pleinement associés dans leur vision, leurs activités et leurs membres, l’ORM et l’EjL inscrivent leurs activités dans une tradition de rigueur et d’excellence universitaire.

L’ORM développe ses activités de recherche autour des axes prioritaires suivants:

  • la socio-économie des médias d’information ;
  • les évolutions des pratiques, des technologies et des métiers de l’information ;
  • l’analyse sociologique du groupe professionnel des journalistes ;
  • l’analyse de la production et de la réception des récits médiatiques ;
  • la déontologie du journalisme et le droit des médias.

Les travaux et les interventions de l’ORM répondent à trois logiques: des recherches scientifiques fondamentales et appliquées, en Belgique et à l’international; des analyses des phénomènes médiatiques/journalistiques à destination d’un public plus large (professionnels et consommateurs des médias); des missions de service à la société et de formation continue.

Académie du journalisme et des médias (AJM)

Université de Neuchâtel, Suisse

L’Académie du journalisme et des médias (AJM), au sein de l’université de Neuchâtel (Suisse), est un centre d’enseignement et de recherche dédié au journalisme.

Son Master of Arts en journalisme et communication, mention « Journalisme » se veut à la fois professionnalisant et réflexif, comme en témoigne la diversité des intervenants qui y enseignent. Les recherches menées à l’AJM portent sur le secteur des médias, le journalisme, et leurs évolutions contemporaines.

Depuis sa création en 2008, l’AJM s’appuie sur un large réseau d’entreprises et d’institutions partenaires en Suisse ainsi que sur une collaboration étroite avec le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM).

Centre de recherche sur les médiations (Crem)

Université de Lorraine, France

Le Centre de recherche sur les médiations (Crem, EA 3476) est une unité de recherche interdisciplinaire consacrée à l’étude des formes et processus de médiation dans les domaines de la société, de la culture, de l’art et des technologies. Il est composé de quatre équipes. Deux font du journalisme un axe principal de leurs activités :

  • Pixel (Technologies de l’information, de la communication et médiations). Dans le domaine du webjournalisme, les questions abordées sont celles de la recomposition des logiques d’audience par le journalisme en ligne et les processus de diffusion et consommation d’informations numériques par les internautes.
  • Praxis (Médias, communications et médiations). L’équipe interroge la circulation de l’information transfrontalière, l’apparition de nouveaux objets médiatiques à la frontière entre littérature et journalisme, les dispositifs de médiatisation du sport, les enjeux de l’adaptation française de contenus audiovisuels étrangers, le rôle des radios locales dans l’établissement d’un lien social auprès des jeunes, la place des marques (placements de produits, insertions publicitaires, storytelling, transmedia).

Les deux autres équipes traitent régulièrement de questions en lien avec le journalisme :

  • Praxitèle (Arts, cultures et médiations), autour des questions de création artistique dans son lien aux médias, et de représentations de la mémoire.
  • Praxitexte (Langue, texte, discours et médiations), qui procède à des analyses du discours médiatique.