15/09/2018: Les 10 ans de l’AJM

15 septembre 2018

UniNE – Aula des Jeunes Rives

Espace Louis-Agassiz 1, 2000 Neuchâtel

Jamais les journalistes n’ont autant expliqué leur métier et ses nécessités: making of d’émissions, coulisses de reportages ou encore mises en scène du reporter dans son propre discours viennent expliquer aux publics comment le métier fonctionne et quels sont ses fondamentaux.

Jamais non plus ces explications n’ont été aussi nécessaires et éclairantes ; les mutations économiques et sociales récentes ont en effet précipité la crise de l’information traditionnelle, à grands coups de fake news, de productions amateur d’informations via les smartphones et les réseaux sociaux ou de vampirisation des contenus et des revenus éditoriaux par les GAFA.

Dans ce contexte, les journalistes ont de plus en plus souvent recours à l’explication: «voici ce que je fais, pourquoi je le fais, comment je le fais, et pourquoi d’autres que moi, qui n’ont ni mes compétences, ni mes méthodes, ni ma formation, ne peuvent le faire aussi bien en se passant totalement de moi». La pédagogie de l’information pourrait bien représenter une ressource décisive dans le contexte de crise actuelle, en contribuant au repositionnement et à la réinvention du journalisme dans l’espace public.

C’est ce nouvel impératif que l’AJM souhaite explorer. Elle veut le faire, comme toujours jusqu’ici, en dialogue, parfois en tension avec le monde professionnel. La journée explorera plusieurs expressions de cette «pédagogie des médias»: explications intégrées aux formats classiques existants, exploitation créative des ressources numériques pour mieux (se) faire comprendre, mise en scène de journalistes en train de travailler, ou encore critique documentée des médias par eux- mêmes. Tout ceci avec des professionnels et des académiques rompus aux réalités du métier, à la crise qu’il traverse et aux défis qu’il doit relever ces prochaines années. A travers l’AJM, ce sont les valeurs et les procédures communes à toute démarche journalistique qui sont mises au premier plan, discutées et débattues, par le biais d’une formation qui les pérennise et les actualise.

PROGRAMME

jeudi 13 et vendredi 14 septembre

Masterclass « Expliquer le journalisme » – fermée au public

Réalisation d’une couverture locale numérique par quinze étudiant.e.s de l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel, de l’Ecole de journalisme de Louvain et du Master Journalisme et médias numériques de Metz (www.arppej.net), sous la direction de David Dufresne (www.davduf.net) et en partenariat avec ArcInfo (www.arcinfo.ch).

Masterclass réalisée grâce au soutien des fondations FERS et Liliane Jordi et réalisée dans le cadre de l’alliance arppej

Entrée libre mais inscription requise https://tinyurl.com/ajm10ans

SAMEDI 15 SEPTEMBRE, MATINÉE

« Expliquer le journalisme. Enjeux de formation »

9h30 : Accueil, café-croissants-jus

10h-10h45 : Restitution de la masterclass

David Dufresne (écrivain- journaliste / AJM) et les étudiant.e.s de la masterclass

10h45-11h : Expérimentation Facebook 2018 – les premiers résultats Nathalie Pignard-Cheynel et Lara Van Dievoet (AJM)

11h-11h30 : La réflexivité dans la formation au journalisme
Loïc Ballarini (Université de Lorraine), Gérard Derèze et Pauline Zecchinon (Ecole de journalisme de Louvain), Annik Dubied (AJM)

11h30-12h : JOURNALISME MOBILE ET STORIES : FORMER A L’AGILITE DES PRATIQUES JOURNALISTIQUES
Nicolas Becquet (L’Echo)

SAMEDI 15 SEPTEMBRE, après-midi

« Expliquer le journalisme. Quand les journalistes racontent ce qu’ils font tout en le faisant »

12h30 : Accueil

13h-13h30 : DISCOURS

Prof. Kilian Sto el (Recteur de l’UniNE), Mme Monica Maire-Hefti (Che e du Département de l’éducation et de la Famille, Canton de Neuchâtel), Prof. Annik Dubied, (Directrice AJM)

13h30-15h30 : Expliquer l’information :
retours d’expérience
Modéré par Benoît Grevisse (Ecole de journalisme de Louvain / AJM),
Ted Conover (journalist and director of the NYU Journalism Institute) – interview lmée et sous-titrée, David Dufresne (écrivain-journaliste / AJM), Camille Kra t (24 Heures), Florence Martin-Kessler (co-fondatrice et rédac- trice en chef LIVE magazine), Pierre- Han Cho at (RTS – Info Verso)

15h30-16h : Pause-café

16h-16h15 : Une « agora » sur le journalisme

16h15-18h : Expliquer l’information :
motifs et enjeux
Avec Anne Nivat (grand reporter in- dépendante, auteur de livres et docu- mentaires / AJM) et Erik Neveu (IEP de Rennes / AJM), modération Laura Drompt (Le Courrier)

18h-22h : Soirée festive / apéritif dinatoire

Foodtruck, projections et musique avec le groupe neuchâtelois Seriously Serious

Plusieurs alumni et étudiants actuels participent au bon déroulement de cet événement :

Couverture de la journée : Léna Würgler (AJM / ArcInfo), Juliane Roncoroni (RTS) et Anne-Julie Ruz (journaliste indépendante)
Vidéos « alumni AJM » réalisées par Massimo Greco et Lauren Von Beust, étudiant.e.s AJM (volée 10) Graphisme : Maxime Fayet (Immersions Magazine)
Laura Drompt (Le Courrier), modératrice du débat de conclusion.

2018-09-12T11:31:33+02:00